A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

par

demon Le démon de la colline aux loups / Dimitri Rouchon-Borie

Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin. Écrit dans un élan vertigineux, porté par une langue aussi fulgurante que bienveillante, Le Démon de la Colline aux Loups raconte un être, son enfance perdue, sa vie emplie de violence, de douleur et de rage, d’amour et de passion, de moments de lumière... Il dit sa solitude, immense, la condition humaine.

Premier roman de Dimitri Rouchon-Borie, qui a été chroniqueur judiciaire en Bretagne. Il a donc beaucoup fréquenté les assises, les tribunaux, et c'est clairement ce qui constitue la matière première de son livre. Il a voulu ici retracer le parcours de Duke, un enfant né dans une famille maltraitante. C'est Duke qui va raconter son histoire, à la première personne, et comme ce dernier n'a été ni éduqué, ni aimé, il va le faire dans son propre langage, son propre « parlement ». Cela donne une langue extraordinaire de justesse, de sincérité, de poésie. Comme lu dans la critique du site En attendant Nadeau, « ce qui fait la force de ce premier roman exceptionnel, ce n'est pas l'horreur qui y est racontée, mais l'innocence avec laquelle cette horreur est racontée ». On est en effet saisi par cette histoire, par cette vie brisée, et on assiste en même temps à la naissance d'une conscience, par l'écriture. Un premier roman d'une grande puissance émotionnelle et littéraire.

Cliquez pour réserver

Patrick k Dewdney auteur du cycle de Syffe, crocs et écume a répondu aux questions des lecteurs du réseau des bibliothèques à l'occasion de l'édition 2021 de la manifestation "Eclats de livres"