A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

par

La part du fils / Jean-Luc Costalem

Longtemps, je ne sus quasiment rien de Paol hormis ces quelques

bribes arrachées.
« Sous le régime de Vichy, une lettre de dénonciation aura suffi. Début septembre 1943, Paol, un ex-officier colonial, est arrêté par la Gestapo dans un village du Finistère. Motif : “inconnu”. Il sera conduit à la prison de Brest, incarcéré avec les “terroristes”, interrogé. Puis ce sera l’

engrenage des camps nazis, en France et en Allemagne. Rien ne pourra l’en faire revenir. Un silence pèsera longtemps sur la famille. Dans ce pays de vents et de landes, on ne parle pas du malheur. Des années après, j’irai, moi, à la recherche de cet homme qui fut mon grand-père. Comme à sa rencontre. Et ce que je ne trouverai pas, de la bouche des derniers témoins ou dans les registres des archives, je l’inventerai. Pour qu’il revive. »

Cliquez sur le titre pour réserver

Patrick k Dewdney auteur du cycle de Syffe, crocs et écume a répondu aux questions des lecteurs du réseau des bibliothèques à l'occasion de l'édition 2021 de la manifestation "Eclats de livres"