A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

  Rubiel e(s)t moi / Vincent Lahouze

 

 Dans ce récit autobiographique de Vincent Lahouze, ce dernier raconte l'histoire de son adoption. Né en Colombie, abandonné dans un orphelinat à Medellin, Vincent va être adopté par un couple de français à l'âge de 4 ans. La force et l'originalité de ce récit trouve son fondement dans le dédoublement que l'auteur a ressenti suite à cette adoption : au travers de deux récits enchâssés, le sien propre et celui de Rubiel, enfant non adopté ayant fui l'orphelinat pour tenter sa chance dans les rues colombiennes, Vincent Lahouze nous fait part de ses questionnements, et des angoisses liées à son origine.

"Une manière très intéressante de raconter l'adoption "de l'intérieur" et les bouleversements engendrés dans la tête d'un petit enfant, forcé de se débattre entre de noumbreux sentiments, de nombreux adultes et de doutes."

 

Auteur(s) Lahouze, Vincent (1988?-...) (Auteur)

Titre(s) Rubiel e(s)t moi : roman [Texte imprimé] / Vincent Lahouze.

Editeur(s)Neuilly-sur-Seine : Michel Lafon , 2018 (impr. en Espagne).

Résumé "Si je devais me souvenir d'une chose, d'une seule chose, ce serait de la vision des murs gris de l'Orphelinat du Bienestar de Medellín et des portes qui claquaient lorsque nous courions dans les couloirs, du bruit sourd de mes pieds nus sur le parquet de bois délavé et poussiéreux. Oui, d'aussi loin que je me souvienne, la douleur n'existait pas. Je suis né en Colombie, à la fin de l'année 1987, mais je n'ai commencé à vivre qu'en 1991".

Indice(s) 843.92