A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

 La chaleur / Victor Jestin

Léonard 17 ans, est un adolescent complexé et mal dans sa peau, qui ne colle pas auxinjonctions de vie des jeunes de son âge : plaire, flirter, faire la fête, profiter des vacances et de la plage. Il se tient volontiers à l'écart de toute agitation du caamping et des ses vacanciers bruyants. La nuit il traîne des heures dehors dans la relative fraîcheur nocturne de cet été caniculaire où dormir sous la tente est quasi impossible.

À la veille de terminer cette semaine de camping en famille dans les Landes, il s'éloigne discrètement de la fête de clôture qui bat pourtant son plein entre musique, boisson alcoolisées. Contrairement aux autres, il n'a pas su profiter de la chaleur et du farniente pour rencontrer une fille. D'humeur morose, il préfère rentrer se coucher. C'est en passant par l'aire de jeux des petits qu'il trouve Oscar emm^lé dans les cordes d'une balaçoire en train de s'étouffer...

"Un roman surprenant, dérangeant, qu'on ne lâche pas une fois pris dans le piège de Léo. On ressent très bien la chaleur caniculaire de cette semaine de vacances, dans l'indifférence des campeurs, occupé au quotidien banal et insouciant. Le pourquoi des choix, du silence de Léo et des conséquences qu'on imagine voir arriver créent un malaise obsédant, entre réalité et fantasmes morbides. On se retrouve dans la tête malade de l'adolescent, questionnant notre vision des choses et du monde. On tend entre rejet et sympathie pour ce garçon perdu qui ne sait plus ce qu'il doit faire. "Rester immobile est-ce pareil que tuer ?"

Auteur(s) Jestin, Victor (Auteur)

Titre(s) La Chaleur / Victor Jestin.

Editeur(s)Paris : Flammarion , 2019.

Résumé "Oscar est mort parce que je l'ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d'une balançoire." Ainsi commence ce court et intense roman qui nous raconte la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé de soleil. Cet acte irréparable, il ne se l'explique pas lui-même. Rester immobile, est-ce pareil que tuer ? Dans la panique, il enterre le corps sur la plage. Et c'est le lendemain, alors qu'il s'attend chaque instant à être découvert, qu'il rencontre une fille. Ce roman est l'histoire d'un adolescent étranger au monde qui l'entoure, un adolescent qui ne sait pas jouer le jeu, celui de la séduction, de la fête, des vacances, et qui s'oppose, passivement mais de toutes ses forces, à cette injonction au bonheur que déversent les haut-parleurs du camping.

Indice(s) 843.92