A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

  La femme révélée / Gaëlle Nohant

 

 Voilà une magnifique histoire de femme, mais pas uniquement. Une très belle histoire d'amour, mais pas uniquement. Une aventure historique, mais pas uniquement. Il serait dommage de résumer ce roman à l'une de ces trois appéllations, car il contient une multitudes de dimensions, qui peuvent être appréciés par de nombreux lecteurs.

Dans les années 50, une femme fuit l'Amérique, dont elle est originaire, et change d'identité. Eliza Donnelly devient Violet Lee. Elle quitte les beaux quartiers et un mari fortuné pour se rendre à Paris, où elle se cache. Elle abandonne son petit garçon... Eliza va se heurter à la dureté de la vie parisienne, manquer devenir une prostituée pour finalement trouver sa voie dans la photographie, elle redonne sa confiance à des hommes, et découvre la tendresse, voire l'amour...

Petit à petit on découvre l'histoire d'Eliza, et la raison de ses choix qui peuvent sembler impardonnables au prime abord. Femme artiste, assaillie de culpabilité, persuadée d'avoir pris les bonnes décisions, en souffrance à cause de l'éxil, on suit ses rencontres dans un Paris culturel et virevoltant, une femme qui se redresse après avoir subi le pire. Une femme qui après de nombreuses années à se cacher, vouloir retrouver son fils, et revenir à Chicago... Tout cela au travers du prisme des mouvements sociaux en Amérique, du mouvement pour les droits civiques à l'opposition à la guerre du Vietnam.

"Un beau roman sur la liberté et l'éloignement salutaire."