A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

 Adieu fantômes / Nadia Terranova                                                     

Coup de coeur des équipes de Bournezeau, Rochetrejoux !

Messine est la ville natale d'Ida. Elle y revient aider sa mère à faire du tri dans l'appartement où elle a vécu toute son enfance et où commencent des travaux sur le toit-terrasse. Elle a trente-six ans, une vieà Rome, un mari, mais le passé a choisi ce moment pour ressurgir : vingt-trois ans après la disparition de son père, vint-trois ans après ce matin où un homme rongé par la dépression a quitté le domicile familial sans rien laisser derrière lui, vingt-trois ans après que son corps se soit évaporé dans la nature, que son nom soit devenu tabou, que son souvenir se soit mis à hanter les murs sous forme de tâches d'humidité.

"Nadia terranova, par la finesse de son observation des liens familiaux dans une maison frappée par le drame, fait apparaître le bonheur des choses simples."

Auteur(s) Terranova, Nadia (1978-...) (Auteur) ; Lafore, Romane (1988-...) (Traducteur)

Titre(s) Adieu fantômes [Texte imprimé] : roman / Nadia Terranova ; traduit de l'italien par Romane Lafore.

Editeur(s)Paris : Quai Voltaire , DL 2019 (53-Mayenne : Impr. Floch).

Résumé Messine est la ville natale d'Ida. Elle y revient aider sa mère à faire du tri dans l'appartement où elle a vécu toute son enfance et où commencent des travaux sur le toit-terrasse. Elle a trente-six ans, une vie à Rome, un mari, mais le passé a choisi ce moment pour ressurgir : vingt-trois ans après la disparition de son père, vingt-trois ans après ce matin où un homme rongé par la dépression a quitté le domicile familial sans rien laisser derrière lui, vingt-trois ans après que son corps s'est évaporé dans la nature, que son nom est devenu tabou, que son souvenir s'est mis à hanter les murs sous forme de taches d'humidité. Seule face aux fantômes de la maison, Ida devra trouver le moyen de rompre le sortilège pour qu'enfin son père puisse quitter la scène. Entre les souvenirs de jeunesse d'Ida et son récit d'adulte se tisse un roman d'une grande sensibilité, sombre et introspectif. Nadia Terranova, par la finesse de son observation des liens familiaux dans une maison frappée par le drame, fait apparaître le bonheur des choses simples.

Traduit de : Addio fantasmi .

Indice(s) 803