A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

affiche bd2

Du 4 au 9 avril 2016 le réseau des bibliothèques s'est une nouvelle fois animé avec Eclats de livres.

Cette année le thème de la différence était porteur et nous avons pu rencontrer des auteurs passionants, assister à des spectacles parfois drôle parfois émouvant, écouter, échanger et même dessiner...

Un petit retour s'impose !

Lundi le festival a débuter en beauté puisque le ciné-lumière de Chantonnay proposait aux tout-petits une projection du film "Le petit monde de Léo" basé sur les albums de Léo Lionni et composé de 5 histoires. L'occasion pour certaines petites têtes d'aller pour la première fois au cinéma.

cine

L'après-midi se sont les enfants à partir de 6 ans qui ont pu assister à un spectacle de conte musical avec la compagnie de La Lune Rousse. Au son des musiques brésiliennes et des histoires d'Anne-Gaël Gauducheau chacun a pu découvrir la relation entre "Le Chat Malcommode et la Demoiselle Hirondelle".

spectacle 04.04 17

Mardi 5 avril l'auteur jeunesse Christos à animer des ateliers créatifs avec les 4-8 ans. Après une lecture de son album "Super Fiston", les enfants se sont imaginé en super héros en transformant leur pouvoir du quotidien. Des mobiles ont ainsi été créés au nom de super-geek, super-cuisinière ou encore super-lecteur.

p1130228

Mercredi la compagnie "Le Gestuaire" à proposé aux tout-petits d'assister au spectacle "Petit Bleu, Petit Jaune" à Bournezeau. Cette séance de 30 minutes a ravie les petits et les grands tant par sa poésie que par sa magie. Un spectacle pétillant adapté aux plus jeunes qui ont été particulièrement réceptifs.

p1130252

Mercredi soir la compagnie du "Théâtre du Reflet" à présenté ses lectures sur "Les Vieilles". Après une première séance d'apéro-lecture très réussie à Rochetrejoux, c'est à la bibliothèque de St hilaire qu'ils ont dispersé leurs textes tantôt drôles, tantôt cynique, tantôt mélancolique.

p1130235

L'auteur et illustrateur Fred L. s'est adressé aux 8-11 ans tout au long du jeudi 7 avril. Après leur avoir parler de son métier, ils ont parcouru certains albums de sa collection "Les Papareils" puis ont découvert les étapes d'une illustration réussie. Tous ensemble, ils ont ensuite pu inventé un Papareils et guidés par Fred L. s'atteler à le dessiner.

p1130280

Le jeudi s'est terminé par une rencontre très riche à la bibliothèque de Chantonnay. En compagnie de Cécile Huguenin auteur de "La Saison des mangues" les auditeurs sont partis à la recherche de leurs sens portés par les histoires et anecdotes de la romancière. Chacun à ensuite pu pousuivre les échanges lors de la séance de dédicace.

huguenin

Vendredi 8 avril, la journée s'est déroulée aux rythmes africains et bretons en compagnie de l'auteur prolixe Yves Pinguilly. Ce dernier à conté ses histoires ponctuées d'anecdotes de ses voyages auprès des enfants, puis il a animé une conférence toute aussi vivante sur le thème "écrire l'ailleurs" à la bibliothèque de Bournezeau.

p1130320

Le festival s'est ainsi terminé le samedi 9 avril en compagnie des bénévoles de l'association Valentin Haüys qui proposaient pour la deuxième journée une découverte des livres sonores et une initiation au braille pour petits et grands.

Des rencontres toutes plus riches et passionantes les unes que les autres qui on su animer les bibliothèques du Pays de Chantonnay.