A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

un paquebot dans les arbresUn coup de coeur de l'équipe de Bournezeau 

 

Valentine Goby nous emmène au milieu des années 50 au coeur d'une famille douloureusement touchée par la tuberculose. Alors que la maladie brise cette famille, l'amour et le courage de la fille cadette en sera le remède.

 

" A l'image de son précédant roman Kinderzimmer, l'auteur nous offre un morceau d'Histoire peu traité et une héroïne courageuse... Passionant !"

 

 

 

Auteur(s) Goby, Valentine (1974-...) (Auteur)

Titre(s) Un paquebot dans les arbres : roman [Texte imprimé] / Valentine Goby.

Editeur(s)Arles : Actes Sud , 2016 (61-Lonrai : Normandie roto impr.).

Collection(s)( Domaine français ).

Résumé À la fin des années 1950, Mathilde, adolescente, voit partir son père puis sa mère pour le sanatorium d'Aincourt. Commerçants, ils tenaient le café de La Roche-Guyon. Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant laisse alors ses deux plus jeunes enfants dans la misère. Car à l'aube des années 1960, la Sécurité sociale ne protège que les salariés et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui, par insouciance, méconnaissance ou dénuement ne sont pas soignés à temps. Petite mère courage, Mathilde va se battre pour sortir ceux qu'elle aime du sanatorium, ce grand paquebot blanc niché dans les arbres, où se reposent et s'aiment ceux que l'enfance ne peut tolérer autrement qu'invincibles.

Sujet(s) Tuberculose

Indice(s) 843.92

Plus d'informations