roisCoup de coeur des équipes de Bournezeau, Chantonnay, Saint Hilaire le Vouhis, Saint Martin des Noyers, Saint Prouant !

L'aéroport de Roissy Charles de Gaule terminal 2. Sans cesse en mouvement, tirant derrière elle sa valise, une jeune femme déterminée, l'air assurée semble se diriger vers la porte d'embarquement d'une destination inconnue, elle va d'un terminal à l'autre, engage des conversations, s'invente des vies, jusqu'au jour où elle rencontre Luc qui va être quelqu'un d'autre qu'un nom sur un badge pour quelques minutes. Arrivée à Roissy sans mémoire ni passé, elle y est devenue une "indécelable" -une sans domicile fixe déguisée en passagère-, qui a trouvé refuge dans ce non-lieu les englobant tous.

"L'envers du décor, c'est cette vie souterraine, qu'elle partage avec d'autres ombres fugitives comme elle, des existences en transit, peut-être en sursis, comme figées au dessus du vide"

Auteur(s) Tavernier, Tiffany (1967-...) (Auteur)

Titre(s) Roissy [Texte imprimé] : roman / Tiffany Tavernier.

Editeur(s) Sabine Wespieser , 2018 (80-Abbeville : Impr. F. Paillart).

Résumé Les discussions des voyageurs de toutes nationalités, les panneaux où viennent s’afficher les numéros de vol, les boutiques, les enseignes clignotantes, les annonces lumineuses, les bribes échangées par les personnels navigants ou au sol, les demandes affolées des passagers en transit, égarés dans le vaste aéroport : tel est le quotidien de la narratrice de ce roman, son environnement visuel et sonore, depuis qu’elle a élu domicile à Roissy. Sans cesse en mouvement, toujours tirant derrière elle une petite valise, elle va d’un terminal à l’autre, engage des conversations, s’invente des vies, éternelle voyageuse qui pourtant ne montera jamais dans un de ces avions dont le spectacle l’apaise. Passée maîtresse dans l’art de l’esquive, elle sait comment éviter les questions trop pressantes.

Indice(s) 803